Nos services

Organisation de la prise en charge

Une  lettre de convocation avec les consignes est remise individuellement à chaque patiente à la prise de rendez-vous.

Les patientes sont convoquées non à jeun à 8 h le matin au centre de diagnostic prénatal situé au rez de chaussée du bâtiment 5, après être passées au bureau des entrées pour réaliser leur admission en UF 6038.

La sage-femme ou le conseiller en génétique les reçoit individuellement ou en couple, pour constitution du dossier de diagnostic anténatal.

Objectifs de l’entretien :

• Information de la patiente
    • S'assurer qu'elle a reçu le document d'information
  • Explication à la patiente :
    • Le déroulement de l’amniocentèse
    • Les risques inhérents au geste
    • La date et les modalités de communication des résultats :
      • La durée est de 15 jours au minimum pour le caryotype
    • Les noms et adresses des médecins à informer du geste par courrier seront consignés au dossier
  • Recueil des données administratives
  • Recueil des données médicales

Cas particulier des grossesses gémellaires

En cas de prélèvement ovulaire lors de grossesse gémellaire bichoriale, il est nécessaire de vérifier que les deux prélèvements ne concernent pas le même fœtus par recherche de microsatellites.
Chaque parent bénéficiera d’une prise de sang en même temps que le prélèvement ovulaire.

Prise en charge et surveillance

La patiente reste au repos environ 2h après la ponction. A l’issue de ces 2h un contrôle échographique est réalisé pour autoriser la sortie.

Si la patiente est Rhésus Négatif : réaliser un test de Kleihauer une heure après la ponction et il sera proposé selon les cas une prévention de l’allo immunisation rhésus.